Championnats Open 10 000 et 5 000 marche athlétique

Publié le par Thierry

     Mercredi 11 juin, se sont déroulés les championnats Open de 10 000m course et 5 000m marche athlétique. Les conditions de course étaient très favorables.
    Peu d'athlètes présents au stade Numa Daly pour cette soirée organisée par la ligue d'athlétisme. On sait bien que la piste fait peur à la plupart, c'est pourtant une excellente école pour tous ceux qui se destinent aux longues distances. On apprend en particulier à se gérer correctement, on peut facilement avoir des repères utiles à la performance.
     Et de plus c'est un très bon test qui peut servir à "prendre la température", dans le cadre d'un plan d'entraînement suivi pour atteindre un objectif comme un semi, un marathon ou un trail et ultra trail.
     Sur les 12 concurrents, 7 étaient de l'ASPTT: 2 filles, Isabelle OBLET et Françoise MEUNIER et 2 garçons, Benjamin NAJDA et Cédric OBLET sur le 10 000m, 3 féminines, Chantal AZAM, Jacqueline HALLIER et Nathalie MOREAU sur le 5 000 marche.
     Les champions sont: Nordine BENFODA AC PAITA et Isabelle OBLET ASPTT sur 10000m, Chantal AZAM ASPTT et Alain VILAS AS MAGENTA sur les 5 000m marche.
     En marche athlètique, il faut noter la 1ère participation de Nathalie MOREAU et la prestation encourageante de Jacqueline HALLIIER.
     Dans cette discipline difficile, seul l'oeil humain est juge d'une technique primordiale et impitoyable:
- avoir constamment un appui au sol,
- à l'attaque avec le talon, la jambe doit rester tendue jusqu'au passage sous la hanche.
Sans respect de ces obligations, l'athlète est prévenu, puis éliminé s'il ne corrige pas sa technique.
Pour les jeunes catégories et les débutants (jusqu'au niveau régional inclus), il n'y a pas de discalification, mais des pénalités de 20m à faire pour chaque carton rouge.
Championnats Open 10 000 et 5 000 marche athlétique

Commenter cet article