Pratiquez la marche sport/santé ou la marche athlétique

Publié le par Thierry

Pratiquez la marche sport/santé ou la marche athlétique
     Pour raison de santé ou pour entretenir sa forme ou encore pour se mesurer à d’autres et faire de la compétition, la marche est toute indiquée pour y arriver.
Notre club vous propose de pratiquer soit :
  •  la marche sport/santé, sans but compétitif. Cette possibilité vous permet, en appliquant quelques conseils techniques, d’atteindre rapidement des vitesses de 6 à 8kmh.
  • La marche athlétique, discipline réglementée, qui fait partie de la grande famille de l’athlétisme. Les vitesses atteintes dépassent les 8kmh et peuvent aller jusqu’à 15/16kmh pour le haut niveau.
La marche sportive

La marche sportive

La marche sport/santé :
     C’est une marche rapide, dont le déplacement s’effectue entre 6 et 8kmh, à cette allure on considère qu’il s’agit d’un sport à part entière. L’homme marche habituellement à 4/5kmh.
     C’est une activité sportive complète, très bénéfique pour la santé. En effet, elle sollicite très largement les systèmes cardiorespiratoire, musculaire et articulaire.
     La marche sportive stimule notamment la circulation sanguine dans les membres inférieurs et renforce le cœur. Du côté renforcement musculaire, ce sont surtout les cuisses et les fessiers qui sont sollicités, mais la sangle abdominale est également, très mobilisée. 
     Cette pratique sportive permet de « brûler » 250/300 calories par heure de marche et s’intègre parfaitement dans un programme d’entretien ou de remise en forme.
La marche athlétique

La marche athlétique

La marche athlétique :
     La marche athlétique comme toutes les autres disciplines, oblige l'athlète à s'adapter à la technique, à améliorer sa condition physique: musculation, souplesse, endurance, résistance.
     Par contre, c’est une discipline exigeante sur le plan technique. Elle obéit à un règlement technique très précis. En effet, l’athlète ne doit jamais être en suspension (avoir toujours un contact avec le sol) et il doit garder la jambe avant tendue, de l’attaque du talon au sol, jusqu’au passage sous la hanche. Ces 2 points sont contrôlés par des juges de marche (formés par la FFA) tout au long du déroulement des compétitions.
     Le gros avantage par rapport à toutes les disciplines de course : les chocs sont beaucoup moins traumatisants.
Les compétitions de marche athlétique se pratiquent soit sur piste, soit sur route, mais les entraînements peuvent évidemment se dérouler en nature.
 Ces 2 pratiques sportives sont ouvertes à toutes et à tous, quel que soit l’âge (à partir de 7/8 ans). Il suffit de ne pas avoir de contre indication médicale.
     Pour vous initier à ces 2 sports, l’ASPTT Athlé vous propose une séance de découverte le mardi de 17 à 18h, au stade de Magenta. Pour tout renseignement, contacter Thierry Sébald courriel: bisconetnc@gmail.com

Commenter cet article