Les dernières vacances de Jacqueline

Publié le par Thierry, Auteur Jacqueline Hallier

     L'Australie occidentale représente 1/3 de la superficie du continent australien, c'est l'état le plus vaste et le moins peuplé de celui-ci. Il s'étend au nord des environs  de Broome et des Kimberley, près de la mer de Timor jusqu'au sud vers Espérance soit 2600 kms de côtes. Vous pouvez ainsi marcher des heures sur la plage sans apercevoir une trace de pas sur le sable et parcourir le bush des journées entières sans croiser âme qui vive.
     Sa principale ville est Perth (Perth est la ville la plus isolée de la planète. La ville d'un million d'habitants la plus proche est Adelaide se trouvant à 2 104 kms!) qui donne sur la Swan River, rivière qui se jette dans l'océan indien. Elle fut habitée pendant des millénaires par la tribu aborigène des Noongar avant l'arrivée des européens vers 1829. Perth possède un jardin botanique (Kings Park) de toute beauté situé sur une colline et offrant ainsi une vue imprenable sur la ville. Plusieurs campings se trouvent dans les faubourgs, ainsi que de nombreux backpackers, sans oublier les hôtels pour ceux et celles qui préferent un peu plus de confort.
     Fremantle (Freo) fait pratiquement partie de la banlieue de Perth et offre un charme décontracté. Elle se situe à l'embouchure de la Swan River.
     Au nord de Perth, vous trouverez le Pinnacles Desert avec ses curieuses formations calcaires semblable à des nids de termites.
     Un  peu plus vers le Nord, le Kalbarri National Park offre des sentiers de randonnée au fond des magnifiques gorges de la Murchison River avec des strates de roches aux couleurs plus enchanteresses les unes que les autres. Vous aurez peut être la chance de croiser une famille d'émeus.

    Encore un peu plus haut se trouve Shark Bay qui s'étend jusqu'à la Peninsule de Peron baignée par un parc marin inscrit au patrimoine mondial, et ses plages grandioses. Vous pourrez assister à Monkey Mia au nourrissage quotidien des dauphins.
    Quant au Big Lagoon situé dans le François Peron National Park, il possède des couleurs qui rappellent celles de notre si beau lagon.
    Le sud ouest de Perth, quand à lui, possède des forêts luxuriantes et de nombreux chemins de randonnée, notamment celui qui va du Cape Naturaliste au Cape Leeuwin soit 135 kms le long de la côte (250 kms au sud de Perth). Il peut bien entendu se faire par tronçons.
    En suivant cette route qui va de Perth à Margaret River, vous prenez alors la route des vins, véritable route gastronomique. Ces vignobles représentent 3 % de la production australienne.
    Plus au sud, dans la région de Pemberton et ses forêts, vous pourrez, pour les plus courageux, vivre une expérience inoubliable et  grisante en grimpant en haut du Gloucester Tree (60m), ancien poste de surveillance des incendies, avec une vue imprenable au sommet.
    Pour les fans de surf, cette région fait leur bonheur et le gratin de la planète s'y retrouve chaque année en mars.
    Ne pas oublier pour finir de parler du Bibbulmun Track (965 kms) qui va de Kalamunda (colline de Perth) à Albany à l'extrême sud où il faut compter environ 60 jours pour le parcourir.... mais rien ne vous empêche d'en faire quelques kilomètres à votre rythme.
    Bien d'autres sites sont encore à découvrir dans cette partie de l'Australie occidentale, que ceux cités ici mais cela fera l'objet d'un autre voyage....  

Commenter cet article