1ère manche du Grand Prix du Nord 2011, le Trail de Houailou de Carole

Publié le par Carole Dutaut Keravec

houailou-map.gif    Si vous êtes courageux et un brin aventurier, le raid de (la tribu de) Néwa répond à toutes vos attentes: après avoir bravé les intempéries de la semaine, vaincu la longue route sinueuse menant à la tribu, sans s'être perdu, et planté la tente sur un terrain pentu et détrempé, les trailers de l'ASPTT ont répondu présents pour cette première étape du championnat du Nord

    Bardés de bleu et jaune, ils avaient fière allure et prêts à en découdre, se permettant même de prendre la pause pour notre photographe du jour, notre toujours fringuant Paolo.

P4090074.JPG    L'occasion également d'entre-apercevoir les "ptits nouveaux et nouvelles", signe d'une relève prometteuse (au regard des résultats obtenus) et de confirmer les petites habitudes des "vieux": Jean-Michel court toujours avec ses bâtons, Valérie s'est greffée une chaîne hi-fi à ses oreilles, Lolo a sa casquette fétiche rivée sur la tête..... et de découvrir que notre Gégé a un penchant certain pour la couture, pour info il dispose d'un nécessaire digne "d'une petite main"(avis aux amatrices) !!!!!

7H45, les choses sérieuses commencent, après un bref échauffement, le départ est lancé.

    Certains se mettent en mode fusée, pour d'autres (dont je fais partie) la prudence est de mise avec l'annonce d'un dénivelé positif de 1200 m pour une distance de 16-18 km.

    Nous voici déjà devant la difficulté du jour, une belle et longue ascension qui permet de creuser les écarts. Une fois arrivés au sommet, hé bien....il faut redescendre et là, ô catastrophe, les descentes sont bien raides et interminables..... si certains excellents dans cet exercice, prennent un réel plaisir à dévaler les pentes, pour ma part cela signifie que "l'enfer" est là, hésitant entre la marche du crabe et les sauts de biquette.

    Au terme de ce "calvaire": le PC1 où l'accueil chaleureux (comme sur tous les autres PC) me permet de me remotiver tout du moins pour atteindre le prochain! Dans cette attente, j'en prends plein les yeux, le parcours est  magnifique et les sentiers sont bien dégagés, mais visiblement je suis à la peine, ce qui ne me permet pas de profiter pleinement de ce trail "roulant", tout en relance.

  Les PC s'enchaînent, les montées, les descentes, les montées, les descentes, les sous-bois.......et les rivières. Une appréhension alors occupe tout mon esprit: mes pieds vont -ils tenir le coup? ma crème au formol spécial tannage sera t'elle vraiment efficace ??? Encore combien de rivières à parcourir ?? que de questions existentielles qui prirent fin lorsque Paolo surgit brusquement dans mon champs visuel, l'appareil photo en main, m'assurant qu'il ne restait plus que 800m avant de mettre un terme à cette éprouvante aventure. 

    800m, 800m, mais il me semble bien qu'au terme de ces 800m il y a une bosse assez conséquente à gravir avant de franchir la ligne d'arrivée.... c'est bien cela, et dans un dernier élan d'énergie me voilà l'estomac dans les pattes, à égrainer mentalement les mètres me séparant de l'assaut final. 2H 48' affichées au chrono et soulagée finalement d'être allée jusqu'au bout, sans ampoules (un véritable exploit) et des chevilles en état.

    Un grand bravo pour nos féminines (honneur aux dames) qui trustent 6 places sur 10: Bravo Emilie et Suzanne pour leur 1ère participations aux trails du Nord. Bravo à tous les trailers masculins pour leurs résultats, mais aussi leur bonne humeur et leurs encouragements.

Prochaine étape: 14 mai à Kaala-Gomen où nous vous espérons nombreux !!!!!!

Publié dans Résultats

Commenter cet article

EMILIE 18/04/2011 00:14



Merci Carole, récit très sympa à lire... merci pour ce partage!!