Kaala Gomen vu par Christina

Publié le par Thierry

   On y est !!! La saison des raids a bel et bien commencé. 1er rendez-vous en province nord, ce samedi 4 avril sur la tribu de Saint-Pierre, non loin de Kaala-Gomen.

Très vite au départ, de cette course, on a retrouvé les habitués, les touristes, les teigneux ... bref, tous ces mordus de nature. Avec au programme du grand parcours, pas moins de 19km avec 900m de dénivelé cumulé et 2 ascensions à gérer.

    Du coté des concurrentes, le démarrage a été raisonnable. J'entame la 1ère ascension de 2km, qui se fait en ligne de crête, avec très peu d'ombre; Heureusement, le ciel est un peu couvert, l'allure est bien soutenue, je décroche une 1ère fois, dans la descente.
    Une concurrente me double un peu avant le PC1 (4km) et l'entame de la 2ème ascension. Ça grimpe, ça grimpe! J'ai l'impression d'être confrontée au Dzumac, un parcours sur piste, avec en plus de
chouettes passages de creeks et un peu de gadoue, qui vous casse la foulée et vous fait travailler le cardio !!! Un vrai régal!

    L'ascension se fait dans de bonnes conditions, le sentier est "propre", à savoir bien balisé et dégagé. J'essaie de m'accrocher à une fille jusqu'au PC2, arrivée dans la seconde descente ...bye-bye! Je décroche une 2ème fois ...

    Au 13ème km, "panne sèche". Je me fais rattraper par 2 autres filles ...La distance entre le PC2 et PC3 est de 8km !!! Un peu beaucoup, au vue du relief du parcours.

Je profite des passages en devers pour récupérer un peu, mais le temps s'est alourdi et le soleil est revenu. Il fait de plus en plus chaud et la fatigue s'est accumulée.

    Ouf! PC3, plus que 3km, dans une végétation à couvert, que je gère en vitesse de croisière. J'essaie de motiver et d'accompagner d'autres concurrents que je dépasse.

Je croise Paolo ? "Hey, mais t'es pas dans le bon sens de la course : P......." Je taquine. Il m'accompagne jusqu'au dernier km, juste avant de me laisser dans la dernière descente et m'invite à y aller ''too shuss" jusqu'à l'arrivée.

    Ok! A 300m du but, "speedy Christina" remet un peu le turbo ... Awaaa!!! Ce sera pour la prochaine fois.

    Conclusion, ce fut une chouette course pour l'ensemble des concurrents. Parcours propre, bien balisé et très bien dégagé, ponctué de passages dans des creeks.

    A l'arrivée, chaque concurrent a eu droit à son petit panier de la ménagère et à son tee-shirt. Les douches étaient rudimentaires et manquaient un peu d'intimité. Au repas de midi, la tribu Saint-Pierre nous a bien gâté : salade de poissons, carottes râpées, cerf, brochettes, riz, bananes poingo.

La remise des prix est interminable!!! Tout le monde repartira avec un petit quelque chose. Un week-end bien chargé.
 
PS: Je crois savoir pourquoi les raids du nord ont lieu le Samedi. Car le dimanche, les stations services sont fermées ;) A prendre en compte, quand il faut reprendre la route pour redescendre sur Nouméa.

 

Merci et bravo à Christina Vartane pour son article très imagé, dommage que personne n'ai fourni de photos!

Publié dans Résultats

Commenter cet article