Le Sport, c'est super!

Publié le par Thierry



    Si vou
s n’en étiez pas encore convaincu ou si vous aviez du mal à trouver des arguments pour convaincre une personne de votre entourage des bienfaits du SPORT, voici quelques raisons qui pourront vous aider.

Se faire plaisir :

C’est la condition n° 1, essayez de trouver Le ou Les Sports qui vous procureront du plaisir. En effet, si vous devez vous forcez ou si la veille vous redoutez déjà votre prochaine séance, si vous cherchez toujours de bonnes excuses pour « zapper » un entraînement, soit vous ne pratiquez pas le sport qui vous convient, soit vous le pratiquez mal !

 
Se relaxer :

La plupart des sports ont un effet bénéfique sur le stress car ils contribuent à la synthèse d'hormones anti stress, les endorphines. C'est ce qui explique que l'on se sente relâché et détendu après avoir pratiqué une séance de sport. Au-delà de cette réaction hormonale, le sport vous oblige aussi à laisser de côté vos soucis quotidiens et surtout à prendre du recul. C'est la clé pour mieux maîtriser votre stress.

 
Partager et faire des rencontres :

Le sport peut être l'occasion de nouer des relations et de partager des émotions.. Vous pouvez adhérer à un club et avoir ainsi l'occasion de participer à des compétitions et de rencontrer d'autres amateurs, vous côtoyez d'autres sportifs de votre niveau. La convivialité est un élément important que les responsables de club cherchent à développer.

 
Se défouler :

Si vous êtes une boule de nerfs et que avez besoin de canaliser votre énergie, alors faites du sport. Même si certaines disciplines sportives sont plus adaptées que d’autres pour se défouler, en général, le sport est un excellent exutoire.

 
Maigrir :

Est-ce oui ou non une idée reçue ? Si vous vous contentez de faire du sport sans contrôler votre alimentation, cela ne sert à rien. En revanche, le cocktail activité physique et régime se révèle très efficace pour vous aider à perdre du poids.

Si vous pratiquez un sport régulièrement, votre corps aura tendance à utiliser vos graisses en priorité. Vous perdrez donc plus rapidement de la masse adipeuse, tout en préservant vos muscles. Sachez, en outre, que les sports d'endurance sont les plus adaptés, car le corps commence à brûler les graisses au bout de 30 à 45’ d'effort sans interruption.

 

Un prochain article sera consacré aux « règles de bonne pratique du sport en général ».

 
Source: VIDAL SPORT ET SANTE 2005
 
 

Publié dans Divers

Commenter cet article