Massage ou pas massage?

Publié le par Thierry


Humm.....!

    Le massage manuel est supposé avoir différents effets bénéfiques comme par exemple une amélioration de la circulation, une baisse de la tension musculaire, une récupération plus rapide, un sentiment de bien-être…

Pourtant, les évidences scientifiques sont maigres. En utilisation un appareil mesurant l'activité électrique des muscles situés à l'arrière de la cuisse (ischios-jambiers), une équipe galloise a cherché à savoir si les massages modifiaient la contraction musculaire.

Résultat : aucun changement entre l'avant et l'après du massage. Rapportant les différentes études menées sur le sujet, les auteurs concluent que:

Le seul effet avéré des massages est… le sentiment d'être mieux.

Quand on parle massage, les scientifiques ne voient rien et les patients se sentent mieux.


Se sentir bien, ce n'est pas rien, non?

Référence : Barlow A, Clarke R, Johnson N, Seabourne B, Thomas D, Gal J. Effect of massage of the hamstring muscle on selected Electromyographic Characteristics of biceps femoris during sub-maximal isometric contraction. Int J Sports Med 2007 ; 28:253-256.

Publié dans Divers

Commenter cet article

Thierry 23/06/2007 06:24

Salut Jean-Loup,Tu sais les scientifiques n'ont que les résultats du laboratoire et bien souvent ils n'ont aucune expérience du terrain. Comme tu le dis, il faut surtout continuer à se faire masser si on cela fait du bien, d'ailleurs c'est un peu le but de l'article.Par contre dans ton cas, je doute que tu éprouves autant d'effet positif si le masseur est un grand costaud bien poilu!!Merci pour ta réaction, A bientôt,Thierry

Jean Louis 22/06/2007 20:31

Bonjour ThierryPas tout a fait d accord avec l'article sur le résultat scientifique! Bien au contraire après une sortie longue un massage musculaire par des mains expertes (ma ptite femme) apporte beaucoup de bien etre et de relaxation au niveau musculaire en particulier sur les contractures au niveau des mollets.Meme si les scientifiques ne voient rien l'effet produit prouve une action positive sur le muscle.Alors continuez a vous faire masser rien que pour le plaisir !!!!llEt si l'envie de masser vous attire plongez vous dans ce livre "les massages pour les nuls"Bon week end Jean Loup