Indice de Sheldon

Publié le par Thierry

     Lorsque vous calculez votre indice de masse corporelle (IMC), vous savez si vous êtes classés parmi les maigres, les "normaux", les gros ou les obèses.

     Par contre, cet indice est peu efficace pour vous situer dans un groupe plus ciblé, comme celui des coureurs à pied.

     Pour être beaucoup plus précis, le psychologue américain William SHELDON a mis au point un indice qui porte son nom. Il était persuadé que la typologie des corps reflétait le caractère de la personne:

Sheldon.jpg

Ectomorphe Indice de Sheldon <41: 

correspond à un grand développement du système nerveux et du cerveau (ectoderme) et à une tendance à être mince, élancé. Il est corrélé au tempérament cérébrotonique, sensible, timide, introverti, qui a des goûts artistiques développés. Il préfère l'intimité à la foule, se montre souvent inhibé.

Mésomorphe Indice de Sheldon >41 et <45: 

correspond à un grand développement de la musculature et du système circulatoire (mésoderme). Il est corrélé au tempérament somatotonique, courageux, énergique, actif, dynamique, autoritaire, agressif, preneur de risque.

Endomorphe Indice de Sheldon >45: 

correspond à un grand développement du système digestif, en particulier l'estomac (endoderme) et on ne s'étonne pas que ces sujets aient une certaine tendance à la corpulence, avec un corps mou et des muscles peu développés; cela correspond au tempérament viscérotonique, qui cherche le confort et le luxe, aime manger, tolérant, sociable, jovial, de bonne humeur, de type extraverti.

     Pour calculer cet indice, il faut diviser la taille en cm, par la racine cubique du poids en kg. Le tableur Excel calcule la racine cubique en utilisant la formule:  

=poids en kg^(1/3).

     Vous saurez maintenant de quelle catégorie vous faites partie, mais c'est tout! Ah oui, vous  connaitrez aussi la signification de l'indice de Sheldon. :)

Publié dans Divers

Commenter cet article