L'entorse de la cheville

Publié le par Thierry

Merci de laisser un commentaire si vous trouvez cet article intéressant.

Afin de réactualiser l'article déjà paru sur l'entorse de la cheville (2007), je vous propose ce complément d'informations.

     Le pied comporte ¼ des os du corps (28) et en supporte tout le poids. La cheville est  l’articulation la plus sollicitée et la 1ère cause de blessure toutes activités confondues. Il est la 1ère cause de consultation aux urgences en France (6000 par jour en moyenne). INVERSION-EVERSION.jpg    L’ entorse est la blessure la plus courante, à 90 % en inversion, 10% en éversion
Bien que banale, il ne faut cependant pas la négliger, à cause des risques de récidives, des séquelles qui peuvent vite devenir douloureuses, et des risques d’instabilité du pied.
    Une entorse est une déchirure d’un ligament, qui lui-même joue le rôle de câble unissant deux pièces osseuses qui forment l’articulation. Le ligament a donc pour rôle de stabiliser cette articulation.

    L’entorse de la cheville peut-être causée de plusieurs façons : du simple faux pas à la réception brutale lors d’un saut... Le plus souvent, le pied part brutalement vers le bas et vers l’intérieur, ce qui est responsable de la déchirure du ligament externe.

    Le principe général pour une guérison optimale est de supprimer toute tension sur le ligament atteint. La marche ainsi que tout autre mouvement simple de flexion extension de la cheville, ne sont pas un frein à une bonne guérison.

    Ainsi, il est donc recommandé de porter une attelle de cheville amovible qui, placée dans la chaussure, permettra d’avoir une bonne liberté de mouvement tout en neutralisant les mouvements de latéralité (et donc le ligament touché) et ainsi éviter une nouvelle blessure.

a1_s_visuel_867474.jpgSuite à une entorse de la cheville et pour reprendre une activité sportive dans des conditions optimales, rendez vous sur le site web de ZAMST spécialiste en orthèses pour sportifs.
Article tiré de la News n°1 du 01 mai 10 de ZAMST

Commenter cet article