La pratique du sport après une greffe.

Publié le par Thierry

    La greffe est le remplacement, au moyen d'un acte chirurgical, d'un élément du corps humain qui ne fonctionne plus. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucune solution de traitement ne marche.

Quelques chiffres

    En 2009, 4 580 greffes ont été réalisées. 5% des greffes ont été réalisées grâce à des donneurs vivants. 14 403 personnes ont eu besoin d’une greffe en 2009. 1 481 personnes ont été prélevées et 250 malades sont morts faute de greffe.

La pratique du sport

    La pratique d’un sport est souvent encouragée. Elle permet, d’une part, de réadapter le corps à l’effort, et de l’autre, de réconcilier la personne greffée avec son corps. Il y a donc un double bénéfice thérapeutique et psychologique. L’exercice physique doit être repris progressivement. La personne greffée apprend à comprendre les signes de son corps pour suivre son rythme.

500X300_donsdorganes.png    Il n’y a pas de greffe sans don d’organes et chacun d’entre nous est concerné. Il n’y a pas d’âge limite pour le don d’organes: adolescents comme retraités, tout le monde peut donner son accord au prélèvement d’organes et de tissus sur son corps après la mort. Aucun problème de santé ne constitue non plus un obstacle a priori au don.
    Il n’y a pas de conditions de santé à remplir pour donner. Le prélèvement peut être envisagé même sur certains donneurs sous traitement médical, ou qui ont des antécédents médicaux lourds. Les médecins sont seuls juges, au cas par cas, de l’opportunité du prélèvement.

Le registre des refus

    Parlez en avec vos proches, le don d'organe devrait être réfléchi par tous afin de faciliter le prélèvement en cas de mort brutale. Sachez cependant, que vous pouvez vous inscrire sur «le registre national des refus». Ce registre sera toujours consulté par les équipes médicales avant d'entamer les démarches de prélèvement.

    Allez consulter le site de Frédéric Canot , qui a décidé de promouvoir la cause pour le don d’organes durant le 25ème Marathon des Sables (250km de course dans le désert marocain), qui s'est déroulé du 02 au 12 avril dernier. La prochaine édition se déroulera du 01 au 11 avril 2011.

montage_bandeau26_sultan-mds_fr.jpg

Publié dans Divers

Commenter cet article