Les chaussures chez les enfants

Publié le par Thierry

     Depuis bien longtemps, l’Académie Américaine de Pédiatrie, spécialiste de la santé des enfants, (American Academy of Pediatrics, Dedicate to the health of all children) a statué sur l’utilisation des chaussures chez l’enfant. Une liste de recommandations que La Clinique Du Coureur endosse à 100%. Le point 7 a particulièrement retenu notre attention puisqu’en 2012, le marketing autour des chaussures pour enfants est grandissant.

pieds-naissance.jpg

- Le pied se développe de façon optimale dans un « environnement pied nu »,

- Le rôle principal des chaussures est de protéger le pied des blessures et des infections,

- Les chaussures raides et compressives peuvent causer des déformations, des faiblesses et de la perte de mobilité,

- Le terme « chaussure correctrice » est un mot inapproprié,

- Absorption des chocs, distribution des charges et élévation du talon sont des modifications de chaussures valables pour traiter des pathologies,

 La sélection des chaussures pour les enfants devrait être basée sur le modèle « pied nu »,

- Les médecins devraient éviter et décourager toute commercialisation et média«isation» des chaussures. La marchandisation de la «chaussure corrective» est néfaste pour l’enfant, dispendieuse pour les parents, et discrédite la profession médicale.

Sans-titre-1-copie-1.jpg

     Même l’ACPMA (Canadian Podiatric Medical Association – spécialiste de la santé des pieds) va dans le même sens:

     Les chaussures ne sont pas nécessaires à l’intérieur quand votre enfant commence à marcher. Laisser votre enfant se déplacer pieds nus ou seulement avec des bas lorsqu’il est à l’intérieur. Ceci aide le pied à grandir normalement et à développer sa musculature et sa force de même que l’action agrippante des orteils. Lors de la marche à l’extérieur sur des surfaces difficiles, les pieds de votre enfant devraient être protégés par des chaussures légères, flexibles et faites de matériaux naturels.

Article tiré du site Internet: "La clinique du coureur"

Publié dans Anatomie

Commenter cet article