Tendinites, une piste sérieuse?

Publié le par Thierry

     Chaque année, plus de 1000 études scientifiques sont consacrées à cette pathologie. On ne sait toujours pas pourquoi certains de nos tendons s’abîment au fil du temps.

tendinite.gif

     Pour y remédier, on a essayé de nombreuses thérapeutiques, avec plus ou moins de succès et certaines carrément on eu des conséquences dramatiques, comme les infiltrations de cortisone.

     Depuis quelques années, l’utilisation d’un produit, utilisé à toutes les sauces, semble indiquer une alternative plus prudente.

     Il s’agit de l’acide hyaluronique, connu surtout pour son utilisation en médecine esthétique (contre les rides ou pour remodeler les fesses, le visage et les seins). acide-Hyal.jpgOn l’injecte aussi dans les articulations pour soulager la douleur, on le prend même en pastilles contre l’extinction de voix ou en gélules en cas de troubles digestifs. On s’en sert encore dans bien d’autres cas et dans l’ensemble ces produits donnent plutôt satisfaction.

     En plus, ils comportent peu de risques, les effets secondaires sont minimes. D’ailleurs on retrouve l’acide hyaluronique à l’état naturel dans le corps humain : valves cardiaques, globe oculaire, articulations ou oreille interne.

     Les médecins ont eu l’idée de l’utiliser sur les tendinites récalcitrantes. 2 techniques sont à l’étude : l’injection directe dans le tendon ou tout autour de celui-ci. Les résultats sont très prometteurs et les pharmacies proposent déjà ces dispositifs.

     Reste le coût ! 180€ la seringue (il en faut 2 par traitement), plus les frais du médecin, non remboursés. Espérons que la méthode confirme les espoirs placés en elle et que son prix devienne abordable pour tous.

 

Commenter cet article