XVéme Oceania Masters Athletics Championships

Publié le par Jean BERTHET

     Un petit groupe de vétérans du club s’est déplacé en Nouvelle-Zélande, à Tauranga (Bay of Plenty), pour participer, du 05 au 12 février, aux Oceania Masters.

Tauranga - Equipe NC (2)

     Ces championnats ont rassemblé 472 participants (285 hommes et 187 femmes) dont  la doyenne était âgée de 102 ans.

     La Nouvelle-Zélande et l’Australie étaient les plus grosses délégations avec respectivement 258 et 180 athlètes. Malgré notre effectif réduit (13) nous occupions la 3ème place devant les Cook  Islands. Dès notre arrivée au Tauranga Domain (stade d’athlétisme), nous avons reçu chacun un livret de 72 pages, très complet, avec lieux et parcours des différentes épreuves hors stade, liste des officiels par discipline, règlementation, programme (à la minute près), liste des épreuves (204) avec nom et dossards des participants, liste alphabétique des athlètes et leurs choix, records OAMA dans lesquels figurent encore quelques lanceurs calédoniens (Soane LAKAFIA, Fred CASSIER  et Didier POPPE).

     Dès la cérémonie d’ouverture, le groupe des Cagous eut droit à un mot de bienvenue, en français, de la part du vice-président du World Masters Athletics Council: le belge Serge BECKERS qui accompagnait le Président du WMA, l’australien Stanley PERKINS.

Tauranga 11-12 Fevrier 046

     Si le 1er nommé participa à plusieurs épreuves de sprint et sauts, le 2sd se fit remarquer par sa bonne humeur et sa simplicité, cumulant en outre diverses fonctions d’officiels. De même, nous fûmes surpris de constater que la plupart des athlètes kiwis n’hésitaient pas à tenir des postes de juges dès qu’ils ne participaient pas à une épreuve. Une bonne leçon d’humilité et de dévouement !

     Notre équipe, bien que divisée en 4 groupes selon les lieux de résidence, se retrouvait au stade, bien groupée autour du drapeau gris et rouge, cher au CTOS et donnait de la voix pour encourager celle ou celui qui entrait dans l’arène.

Le 1er en lice fut Joël AZAM qui avait opté pour les lancers.

Oceania Masters Tauranga Fevrier 2012 Joel au marteau (1) Oceania Masters Tauranga Fevrier 2012 Joel Napoléon (1)

Dès qu’il aperçut les gabarits de ses adversaires, il comprit que la tâche serait difficile! Brigitte COURTOT eut le privilège de remporter la 1ère médaille et de montrer la voie aux autres coureurs de demi-fond, Marie-Jo BERTHET et Gilles BROUILLAUD.

Brigitte 5000 m Tauranga 5 fev.2012Tauranga MJO 5000 m - 5 Fev.2012Tauranga 11Fevrier Gilles -Podium 1500 m

L’escarcelle se remplira encore lors du Cross-country et du semi-marathon grâce aux « Opossums » (Françoise et Ludo TIO, Brigitte et Alain Courtot, Marylène Thouraine et Jean-Louis Lignon, Marie Dubach et Alain Boussetière) et c’est avec un total de 23 médailles que les « nouzautes » sont rentrés au pays.

Tauranga 11 Fevrier - Podium F - Midley relais - Bronze (1Cross country 07 Fev.2012 Tauranga 043

     Une belle expérience mais on peut regretter qu’un plus grand nombre d’athlètes vétérans calédoniens, dont certains sont d’un bon niveau, ne puissent participer à ce type de compétition. Bien sûr, pour se rendre à Tauranga, il faut bénéficier de congés et de finances personnelles.

Dommage que les vétérans qui représentent le plus grand nombre de licenciés de la LNCA ne bénéficient d’aucune aide. Agréable surprise cependant : lors de sa réunion plénière, le conseil de l’ OAMA a décidé de remettre 100 dollars NZ à chaque athlète des «  petits pays » (NC, Tahiti et Cook). 

     Les XVII° et XVIII°  championnats étant déjà programmés à Bendigo (Australie-Janvier 2014)  et Rarotonga (Cook Islands-2016), ce même conseil a suggéré que la NC se propose comme organisateur en 2018.

     Une belle opportunité à saisir pour le sport et le tourisme calédonien !

Publié dans Chronique de course

Commenter cet article

THOURAINE 29/02/2012 21:46


Comme le dit Jean une belle lecon d'humilité mais aussi une belle lecon de vie.J'ai été très surprise de voir des athlètes de 80,90 ans courrir le cross et surtout pas un seul n'a abandonné une
course.Ils se donnent tous à fond que ce soit sur les compétitions,l'organisation,l'arbitrage.A quand les masters en Nouvelle Caledonie?Bonne saison à tous .Marylène